Les meilleurs résultats d’études pour nos marques de médias

Nous sommes très heureux que la «Neue Zürcher Zeitung», la «NZZ am Sonntag» et «Le Temps» occupent à nouveau les premières places du classement de la qualité des médias 2024 qui détermine la qualité des médias suisses.

Outre la qualité, l’impact social des médias examinés est également pris en compte depuis le dernier classement de 2022. Tant la «Neue Zürcher Zeitung» que la «NZZ am Sonntag» s’arrogent à nouveau la première place de leurs catégories respectives. Notre homologue en Suisse romande «Le Temps» occupe la deuxième place.

Impact-Score

Les médias de qualité sont indispensables à la formation démocratique de l’opinion. Mais ils ne déploient leurs effets que s’ils sont exploités et compris. C’est pourquoi le classement de la qualité des médias relève l’Impact-Score. Ce dernier mesure la force d’influence de 42 marques de médias de Suisse alémanique et de Suisse romande sur la formation de l’opinion et de la volonté du public. L’accent est mis sur les reportages politiques et économiques. L’Impact-Score repose à parts égales sur la pénétration et la fréquence d’utilisation ainsi que sur le gain d’information et de compréhension.

Journaux quotidiens et en ligne
Dans le groupe des quotidiens et des journaux en ligne, la «Neue Zürcher Zeitung» et «Le Temps» se distinguent par leur impact élevé. Les deux marques de médias affichent une pénétration comparable dans leurs régions linguistiques respectives et contribuent de manière supérieure à la moyenne à l’acquisition d’informations et de compréhension.

Journaux et magazines du dimanche
Parmi les journaux et magazines du dimanche, c’est la «NZZ am Sonntag» qui arrive en tête. Bien qu’elle ne bénéficie pas de la pénétration et de la fréquence d’utilisation les plus élevées, elle contribue considérablement à l’amélioration de l’information et de la compréhension du point de vue de son lectorat.

MQR2024

L’évaluation de la qualité des médias est réalisée tous les deux ans depuis 2016. Elle étudie les changements qualitatifs des principaux médias de Suisse en se basant sur des méthodes scientifiques. Pour saisir la qualité des reportages, l’Institut de recherche sur l’opinion publique et la société de l’Université de Zurich a procédé à des analyses de contenu représentatives de 42 titres de presse. Par ailleurs, l’Université de Fribourg et la Haute école de Lucerne ont relevé la perception de la qualité de ces médias par le biais de sondages représentatifs auprès de la population.

La présentation jusqu’ici séparée des médias imprimés et en ligne a été supprimée dans le classement 2024 de la qualité des médias, car les contenus imprimés et en ligne des médias examinés sont de plus en plus produits de manière intégrée. La méthodologie n’a toutefois pas changé, ce qui permet toujours d’effectuer des comparaisons dans le temps.

Cliquez ici pour accéder à la notation détaillée.

WEMF MACH Basic 2024-2

Qualité des contacts et des titres (Cliquez ici pour accéder au fichier)
Depuis la publication 2022-2, MACH Basic présente des chiffres clés sur les qualités de contact et de titre (KTQs) au niveau des titres individuels. Les données relatives au volume de lecture, à la durée de lecture, au nombre de pick-ups et à la fidélité au titre montrent comment les lecteurs utilisent leurs titres de presse et à quel point ils s’y sentent attachés.

Parmi les 114 journaux mesurés, c’est la «NZZ am Sonntag» qui est lue le plus longtemps, avec une durée de lecture moyenne de 55.3 minutes. La «Neue Zürcher Zeitung» n’arrive que trois places derrière, avec 39.6 minutes. «Le Temps» est lu en moyenne pendant 29.1 minutes.

D’excellents scores de fidélité soulignent la qualité des journaux. 84.3% regretteraient la «Neue Zürcher Zeitung» et 78% la «NZZ am Sonntag». En Suisse romande, c’est «Le Temps» qui jouit de la plus grande fidélité avec 85.8%.

Nombre de lecteurs MACH Basic 2024-2 (Cliquez ici pour accéder au PDF)

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Stefanie Hitz

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