Classement de la qualité des médias 2022

Dans le cadre du classement sur la qualité des médias, réalisé par  l’Association fondatrice pour la Qualité des Médias en Suisse, 51 médias du pays ont été examinés. Lors de la quatrième édition de ce classement, la version imprimée de la «Neue Zürcher Zeitung» arrive à nouveau en tête de la catégorie des quotidiens et des journaux en ligne. La «NZZ am Sonntag» occupe la deuxième place dans le groupe des journaux et magazines du dimanche. Les deux titres figurent également en tête du classement des dix titres de presse les plus influents, qui favorisent la formation de l’opinion sur des sujets politiques et économiques.

Dans l’enquête auprès de la population, la «Neue Zürcher Zeitung» affiche la valeur la plus élevée au sein de son segment et dépasse une nouvelle fois nettement son meilleur score de 2020. Selon le site Internet du classement de la qualité des médias, les résultats permettent de conclure que le public apprécie manifestement les médias ayant une exigence de qualité claire pendant les années de crise.

Grafik-Tages-Onlinezeitung

La «NZZ am Sonntag» obtient le meilleur résultat en matière de qualité des reportages et dépasse également son meilleur score personnel dans le classement général. En termes de pertinence, de capacité et de professionnalisme, le titre n’a jamais été aussi fort.

Grafik-Sonntagszeitungen-Magazine

Pour la première fois, le classement de la qualité des médias a été complété par un nouvel indicateur: le score d’impact montre l’influence que les titres de presse analysés ont sur la formation de l’opinion lorsqu’il s’agit de thèmes politiques et économiques. Le «Neue Zürcher Zeitung» et le «NZZ am Sonntag» occupent tous deux la première place dans ce domaine. Le score d’impact tient compte à parts égales, d’une part, de la portée et de la fréquence d’utilisation et, d’autre part, du gain d’information et de compréhension sur des thèmes politiques et économiques.

La qualité des médias dans le cadre du classement de la qualité des médias 2022 a été évaluée à l’aide de deux méthodes scientifiques: une analyse de contenu et un sondage représentatif auprès de la population, qui a examiné la perception de la qualité de quatre groupes de médias ayant une orientation journalistique comparable. Il s’agit notamment des quotidiens et des journaux en ligne, de la presse people et des journaux destinés aux pendulaires, des journaux et magazines du dimanche ainsi que des émissions de radio et de télévision.

Vous trouverez plus d’informations sur le classement ici:
MQR Schweiz