Quand Zurich et Genève s’associent
La collaboration entre NZZ et «Le Temps» pour la réalisation de suppléments thématiques a démarré dès janvier 2023. Il en ressort que non seulement le lectorat, mais aussi les annonceurs profitent de l’étroite coopération entre les maisons d’édition.
Depuis début 2023, NZZone, l’organisation de commercialisation de l’entreprise NZZ, est exclusivement responsable de la commercialisation des titres imprimés de Suisse romande «Le Temps» sur le marché publicitaire national. Dans le cadre de ce partenariat stratégique entre les deux maisons de tradition, une coopération étroite est également prévue concernant les encarts.
Dès fin janvier, ce projet a pu être réalisé pour la première fois avec une œuvre commune des deux maisons d’édition. Le 27 janvier 2023, l’encart «Finanzjahr 2023» est paru dans la «Neue Zürcher Zeitung». Seulement quelques jours plus tard, «Le Temps» a publié l’encart spécial «L’œil économique» à l’occasion du forum financier de Suisse romande «Horizon 2023». Dans cet encart, l’équipe de NZZ Content Creation offre aux lectrices et aux lecteurs une orientation et une perspective pour l’année financière en cours afin de leur permettre de prendre des décisions de placement fructueuses et fondées. Outre la classification habituelle par des expertes et experts reconnu(e)s de toute la Suisse, cette nouvelle coopération a également permis de publier une interview avec la top-manager de Novartis Marie-France Tschudin ainsi qu’une analyse approfondie des crypto-investissements.
Mais les lectrices et lecteurs ne sont pas les seuls à profiter de la collaboration entre Zurich et Genf. Le partenariat stratégique profite surtout aux annonceurs qui peuvent ainsi atteindre un public encore plus large en Suisse alémanique et en Suisse romande, dans un environnement marqué de part et d’autre par des valeurs telles que la tradition et la qualité. Grâce à cette coopération, les annonceurs atteignent jusqu’à 300 000 lectrices et lecteurs dans toute la Suisse, sans grand effort supplémentaire pour les mandataires.
Cela se manifeste particulièrement dans les tribunes et les articles de contenus sponsorisés, par exemple. Ceux-ci sont en effet rédigés et mis en page par l’équipe expérimentée de NZZ Content Creation, traduits par un bureau de traduction professionnel reconnu puis rédigés une nouvelle fois et adaptés aux usages de style régionaux par les collègues francophones. Cette procédure permet de garantir les exigences de qualité élevées liées aux encarts de la «Neue Zürcher Zeitung» et de «Le Temps». C’est ce que soulignent par exemple les réactions très positives des participantes et participants du Forum Horizon à l’IMD de Lausanne.
L’encart «Finanzjahr 2023» était le projet pilote réussi de la coopération entre «NZZ» et «Le Temps». Il sera suivi cette année par de nombreuses autres publications spéciales et encarts dans les secteurs et domaines les plus variés. Autre nouveauté: une prolongation des encarts dans la Suisse italienne est désormais également possible. Ainsi, après le partenariat stratégique avec «Le Temps» pour la Suisse romande, celui avec la maison d’édition tessinoise «Corriere del Ticino» est approfondi par la prise en charge de la commercialisation du journal dans la presse écrite par NZZone, qui propose ainsi des champs publicitaires premium pour l’ensemble du marché germanophone, francophone et italophone.
L’équipe de vente se tient à ta disposition pour toute question concernant la commercialisation.